Pourquoi avoir choisi l'acupuncture alors que j'étais médecin généraliste ?

Et si soigner ne se résumait pas à faire disparaître des symptômes, mais à rétablir un véritable équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions ?

Lors que j'ai progressé dans mes études de médecine, je me suis rapidement rendue compte que j'apprenais à mettre un pansement sur des symptômes, sans réellement améliorer le quotidien des patients. Certes, pour une infection bactérienne sévère on peut réellement guérir le patient si on lui prescrit des antibiotiques mais pour tout le reste ? Très souvent mes consultations concernaient des maladies chroniques, des douleurs, des problèmes de sommeil, anxiété, symptômes de ménopauses pour lesquels la médecine occidentale est peu équipée. On essaye de soulager des symptômes et parfois cela prend des semaines pour agir et on rajoute des effets secondaires avec nos médicaments, pour que finalement le problème de fond ne soit pas résolu. J'avais l'impression de ne pas pouvoir réellement aider mes patients sur le long terme.

La médecine occidentale peine à voir le patient dans son ensemble, on s'occupe d'un organe, d'une maladie mais rarement de l'humain dans son ensemble avec ses émotions, ses ressentis et sa propre façon de réagir à ce qu'il traverse. Combien de patients m'ont dit qu'ils avaient vu de nombreux spécialistes, que tout allait bien, sous entendu tous les test/examens sont normaux, mais qu'ils avaient toujours des symptômes. Souvent la réponse est : "c'est dans votre tête !" Et s'il y avait une autre explication ? Une autre façon de voir les choses ?

Puis un beau jour, au grès des rencontres et des échanges, je découvre la médecine traditionnelle chinoise, l'importance de la prévention, la théorie du yin/yang et c'est le déclic. Tout cela me parle. Puis j'apprends, je me forme, je pratique sur les autres et sur moi et c'est la révélation ! Je peux aider les patients différemment, avec une action rapide qui fonctionne sans effets secondaires et améliore la santé globale sur le long terme. Et je découvre que la médecine occidentale s’associe très bien avec la médecine chinoise.

Une notion qui me parle tout particulièrement c’est la théorie du yin et du yang.

En médecine chinoise, on considère que la nature, la vie et donc la vie humaine, est rythmée par l'équilibre entre le yin et le yang. Ce sont deux forces opposées mais complémentaires qui représentent la dualité présente dans tout l’univers. L’idée est que tout ce qui existe contient à la fois du Yin et du Yang dans des proportions variables. Aucun ne peut exister sans l’autre. Il n'y a pas de yin sans yang et inversement, tout comme il n'y a pas de jour sans nuit. L’un peu également se transformer en l’autre.

Le yin représente la nuit, le froid, l’humidité, l’intérieur, le féminin.

Le yang le jour, le chaud, la sécheresse, l’extérieur, le masculin.

La théorie du Yin et du Yang enseigne que :

  • Tout dans l’univers est fait d’opposés complémentaires.
  • Ces forces sont toujours en mouvement et cherchent l’équilibre.
  • Le bien-être (physique, mental, social) vient de l’harmonie entre Yin et Yang.

J’affectionne tout particulièrement cette façon de voir la maladie et les symptômes qui s’expliquent alors par un déséquilibre de cette harmonie yin/yang et non pris isolément comme des problèmes à résoudre. Le but du traitement en médecine chinoise sera alors de rétablir cet état d'équilibre mais aussi de prévenir avant qu’un déséquilibre ne survienne. On peut ainsi mieux comprendre les faiblesses qui conduisent à un excès ou un déficit de l’un ou de l’autre.

Vous l’aurez compris, la médecine traditionnelle chinoise ouvre tout un univers, une autre façon de voir l’environnement, le corps, la maladie. Tout cela est tellement enrichissant !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous y intéresser d’avantage !

Offrez-vous un moment de bien-être !

Contactez-moi pour réserver votre séance et commencez votre chemin vers l’équilibre.